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Prise de vue 360 VR

Prise de vue 360 VR

Section : Post-production

MASTER CLASSE
Tourner et post-produire en 360/VR

La Réalité Virtuelle (ou multimédia immersif, ou réalité simulée par ordinateur) est une technologie informatique qui reproduit un environnement, réel ou imaginaire. Il simule la présence et l’environnement physique d’un utilisateur pour permettre une interaction.
La réalité virtuelle crée artificiellement une expérience sensorielle, qui peut inclure la vue, le toucher, l’ouïe et l’odorat.

Comprendre les possibilités et spécificités esthétiques, techniques et financières de la VR
Découvrir les caméras VR et les rigs pour tourner en VR, de manière professionnelle
S’initier à la prise de vues VR, à ses contraintes et nouvelles règles
Comprendre les workflows de postproduction en VR
S’initier aux outils de postproduction en VR : stitching, montage, étalonnage, exports, mise en ligne
Comprendre et tester les différents dispositifs de diffusion VR

Prés -Requis :Bonne culture audiovisuelle, en tournage et workflow postproduction. Grande aisance avec les outils informatiques de postproduction.

Objectifs : L’objectif de cette formation de 2 semaines est une spécialisation aux techniques de la Réalité Virtuelle (« VR » ou « 360 »).

Durée : 10 jours

Méthode pédagogique
Forte de son activité, en tant qu’agence audiovisuelle (production), Studio 51 formations a toutes les cartes pour vous proposer des cours Pratiques et théoriques.

programme

TOURNAGE VR RIG GOPRO

Présentation GoPro. Réglages tournage VR. Les rigs pour la VR.
Preview GoPro et Smartphone.
Contraintes tournage 360.
Synchronisation caméras : manuelle, auto. Solutions aux problèmes de synchro manuelle.
Problèmes à résoudre ou gérer : lumière, parallaxe, son, opérateur…

WORKFLOW POSTPRODUCTION VR

Importation dans AVP (Autopano Video Pro). Options possibles.
Premiers tests de stitch.
Autopano Giga, pour résoudre les problèmes de stitch, après AVP.
Prise de vues en mouvement : problématiques.
Outils pour le mouvement (cable cam, drone).
Le stitch sur du mouvement : problèmes de lumière, parallaxe, sujets coupés…
Pose d’images clés en montage pour résoudre lumière et couleur.
Nouveaux cas de stitch, statiques ou en mouvement.

EFFETS SPECIAUX

Plug in Skybox pour After Effects : nettoyage et habillage de sources stitchées.
Nettoyage de pied de caméra. Effacement d’ombres. Nettoyage avec Mocha Pro.
Ajout de titres.
Tracking VR, avec After Effects et Skybox.
Mocha VR dans After Effects.
Tracking 360. Habillage de la scène en mouvement.

LE SON EN VR

Enjeux.
Solutions possibles.

Semaine 1

Alternance entre présentation et tests.
Les stagiaires tourneront de manière légère des prises de vues VR et les traiteront en postproduction.

Semaine 2

Explication des fonctionnalités anvancées, en stitching, tracking, étalonnage…
Ecriture et réalisation d’un film court en VR, par l’ensemble des stagiaires, en groupe.
Postproduction, stitch, nettoyage, sonorisation, montage final 4K.
Encodage et injection et mise en ligne du film sur différentes plateformes.

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