webleads-tracker

Réalisation Multi-cameras HD – Broadcast

Tournage / Son

Section : Tournage

METTRE EN PLACE UN STUDIO DE TOURNAGE

Mise en place d’un studio de tournage, sur la base d’un sujet sélectionné en amont avec les formateurs. Apprendre à réaliser et diffuser une émission en direct.

 

Objectifs : Maîtriser la mise en place d’un plateau de tournage et encadrer une équipe autour d’un programme de flux

Public : Journaliste, technicien, responsable de cellule audiovisuelle

Site (Lieu de formation) : STUDIO 51

Pré –requis : Etre familiarisé aux notions de tournage et de streaming

Méthode pédagogique

Test et exercices pratiques.

programme

1J / ESSENTIEL A LA REALISATION D’UN LIVE

Le mélangeur : le choix de l’Atem Production 4k
Les caméras HD broadcast
Le son : Mixette, micro cravate filaire ou HF
La lumière : projecteur à lampe ou à led

Solution de streaming : Boitier indépendant ou carte d’acquisition

MISE EN PLACE DU STUDIO

Installation du mélangeur et de l’ordinateur de contrôle
Implantation des caméras
Branchement des micros à la mixette puis au mélangeur

Mise en place de la solution de streaming et lien avec le mélangeur

2 J /UTILISATION DU MELANGEUR ATEM PRODUCTION 4K

Tour d’horizon de l’interface du logiciel de contrôle
Configuration des préférences utilisateurs
Paramétrage des différents réglages
Les différentes solutions de contrôle du mélangeur : souris et clavier, écran tactile, tablette ou smartphone

Correspondance entre l’Atem et Photoshop pour l’intégration de logo, synthé, question.

LES CAMERAS

Réglage des caméras
Règles de cadrage (règle des 180, des 30, règle des tiers…)

Nombre de caméras et notions de cadre selon le nombre d’intervenants

3 J / LUMIERE

Bonne utilisation des différents types de projecteurs
Placement des lumières en fonction du lieu, des caméras et du nombre d’intervenants

LE SON

Placement des micros cravate
Réglage du son entre la mixette et le mélangeur
Réglage du volume avec la mixette

Intégration du son d’une console externe (exemple d’une conférence déjà sonorisée)

4 J / STREAMING

Comment récupérer le flux avec un ordinateur ou un boitier dédié
Quel encodage choisir selon les contraintes
Les plates formes internet de diffusion en direct

Les différentes solutions d’archivage (en local ou sur internet)

4/5 J / MISE EN CONDITIONS RÉELLES ET RÉALISATION D’UN DIRECT

Préparation du direct (mise en route du matériel, préparation des synthés, du logo…)
Lancement du streaming
Différentes règles de réalisation

Règles d’échange et de communication entre réalisateur, technicien (son, image) et présentateur

ENRICHISSEMENT ÉDITORIAL ET TECHNIQUE D’UNE ÉMISSION

Intégration de sujets pendant l’émission
Retour vidéo pour le présentateur
Slider, Grue

Le cas des caméras Blackmagic Camera 4K

thời trang trẻ emWordpress Themes Total Freetư vấn xây nhàthời trang trẻ emshop giày nữdownload wordpress pluginsmẫu biệt thự đẹpepichouseáo sơ mi nữHouse Design Blog - Interior Design and Architecture Inspiration