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Ingénieur du son studio sur Pro Tools HD

Post-production / Son

Section : Post-Production

Formation ingénieur du son studio

Avec la formation Ingénieur du son studio vous apprenez les bases du métier d’ingénieur du son studio et de réalisateur sonore. Maîtriser les différentes étapes techniques, esthétiques et méthodologiques dans la réalisation d’une création musicale

 

Objectifs : S’initier au métier d’ingénieur du son et de réalisateur sonore dans un studio professionnel.

Public : Toute personne souhaitant se former à la production, à la réalisation sonore et au mixage en studio professionnel, à destination d’une production musicale ou d’un environnement sonore (Sound Design). Professionnels de l’image ou du son, intermittents du spectacle, techniciens du spectacle vivant.

Site (Lieu de formation) : STUDIO 51

Pré –requis : Connaissances dans la production sonore

Méthode pédagogique
Forte de son activité première : la production audiovisuelle, Studio 51 formations propose des cours théoriques et surtout pratiques.

programme

JOUR 1 : ACOUSTIQUE

Rappels des notions acoustiques de base : Décibels et fréquences (fondamentale et harmoniques). Le spectre sonore. La dynamique. Les points de diffusion.
Le son numérique : Cartes son, convertisseurs, fréquences d’échantillonnage, profondeur de codage.
Les principaux fichiers son numériques.

JOUR 2 ET 3 : PRISE EN MAIN DU LOGICIEL MULTIPISTE (PROTOOLS OU LOGIC PRO)

Les différentes fenêtres. Commandes de Zoom.
Importation de fichiers
Les différents outils. Indicateurs de sélection et de position. Raccourcis clavier.
Différents affichages de la Timeline : time-code ou mesure / temps.
Création et paramétrage de fondus. Création de régions.
Edition précise et création de boucles
Montage son d’une annonce radio

JOUR 4 : ENREGISTREMENT D’UNE VOIX EN CABINE INSONORISÉE

Les différents types de micros (technologie, directivité)
Prise de son de voix :
Enregistrement de la voix d’un comédien pour une publicité
pour un documentaire

JOUR 5 : TRAITEMENT DU SIGNAL

Assignation des inserts
Architecture des Plug-ins
Les différentes catégories d’effets audio : Filtres (passe-haut / passe-bas) et équaliseurs graphique et paramétrique), traitements de dynamique (limiteurs/ compresseurs), effets temporels, réverbération, delay, effets de transposition, effets de modélisation, effets spéciaux.
Filtres en side-chain

JOURS 6 ET 7 : DESIGN SONORE

CRÉATION DE LA BANDE SON D’UN COURT-MÉTRAGE D’ANIMATION :

Importation de la vidéo
Enregistrement de bruitages
Gestion d’une banque de sons professionnelle
Création du Sound design à l’aide de synthétiseurs virtuels (Reaktor, Mini- Moog…
Applications d’effets sonores, équalisation, mixage, export.

JOURS 8 ET 9

A) PRISE DE SON STUDIO

Routing (parcours) du signal sonore dans un studio professionnel
Différents types de consoles
Différents types d’écoute
Utilisation d’un préampli
Eléments d’une voie de console : faders et indicateur de niveau, panoramique, départs, inserts, auxiliaires.
Réglages des paramètres et des niveaux d’enregistrement.

B) PRISES DE SON D’INSTRUMENTS DE MUSIQUE EN CABINE INSONORISÉE SUR UN PROJET DÉJÀ AVANCÉ

Batterie
Basse, guitare
Enregistrement et édition d’instruments MIDI

JOUR 10 :MIXAGE ET MASTERING

Principes de mixage. Les compresseurs – limiteurs
Création de pistes d’entrée auxilliaires
Principes d’automation : modes d’automation

Mastering et niveaux d’exportation. Différents formats d’exportation.

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