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Cinema 4D – perfectionnement

Cinema 4D - perfectionnement

Section : Post-Production

MASTER CLASSE
Cinéma 4D perfectionnement

Infographistes, truquistes vidéo, animateurs traditionnels, designers, artistes, réalisateurs, toute personne désirant se perfectionner à Cinema 4D, globalement, maîtriser Mograph et X-Particles, le rigging et le tracking, découvrir Xpresso et la sculpture, et devenir également plus autonomes par une pratique longue sur Cinema 4D.

Prés -Requis :Bonnes bases de Cinéma 4D, pratique suffisante. Entretien pédagogique d’évaluation.

Objectifs : Approfondissement technique, Mograph, rigging, X-Particles, tracking, XPresso, dépliage UV
avancé, sculpture… et atelier pratique sur projets concrets personnalisés

Durée : 10 jours

Méthode pédagogique
Forte de son activité, en tant qu’agence audiovisuelle (production), Studio 51 formations a toutes les cartes pour vous proposer des cours Pratiques et théoriques.

programme

J 1 : CINEMA 4D, RAPPELS ET APPROFONDISSEMENT

Modélisation 3D. Primitives 3D, modélisation polygonale.
Modélisation 2D. Primitives 2D, Courbes.
Extrusions : extrusion, extrusion contrôlée, révolution. Combinaison et transformation. Hiérarchies, groupes.
Eclairage. Contrôles : intensité, couleur, angle,… Les différents Types d’ombres.
Textures. Gestionnaire de matériaux. Couleur, diffusion, réflection, transparence…
Les shaders 2D et 3D. Notions fondamentales de projection.
Gestion avancée des lumières et de leur mélange.
Gestion des ombres. Lumière volumétrique/inverse. HDRI et Sibl.
Mises en scène : environnements entièrement créés, artificiels et « réalistes ».
Effets spéciaux à réintégrer/dissimuler dans un film.

J 2 : NOUVEAUTES DERNIERES VERSIONS

Nouvelles fonctionnalités significatives.
Changements divers au sein de Cinema 4D.

J 3 : RIGGING

Les bases du rigging.
Les systèmes de rigging automatique de Cinema 4D
Exemples concrets : animation d’un bras mécanique, marche simple de robot.

J 4 : TRACKING

Notions de base et méthodologie.
Les outils principaux.
Les outils de vérification et corrections.

J 5 : MOGRAPH

Rappels.
Gestion avancée et appliquée à l’habillage TV.
Exemples et projets concrets.

J 6 : XPRESSO, INTRODUCTION

Découverte du langage de programmation visuelle XPresso
Mise en pratique de quelques notions de base de ce langage.
Mograph et Xpresso.

J 7 : SCULPTURE

Notions de base sur l’outil de sculpture de Cinema 4D.
Exercice de sculpture simple.

J 8 : X-PARTICLES

Présentation, exemples et principes.
Projets simples.
Fonctionnalités avancées.
Intégration X-particles et Mograph.
X-particles et les systèmes dynamiques.
X-particles et Clothilde.
Projets concrets utilisant X-Particles.

J 9 : TRAVAUX PRATIQUES

Motion design avec Mograph.
Animation de personnage.
Effets spéciaux et compositing utilisant X-Particles.
Projets personnalisés.
Exercices longs.

J 10 : DOMAINES D’APPLICATION

Habillage TV.
Video clip.
Architecture, design.
Dessin animé.
Film institutionnel.
Effets spéciaux pub/cinéma.

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