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Cinema 4D -initiation à la 3D

Post-production / Trucage

Section : Post-Production

Initiation à la 3D

Citer les fondamentaux de la 3D et identifier les flux de production. Concevoir des objets 3D, importer des fichiers existants, appliquer des textures et des éclairages aux scènes réalisées. Intégrer les bases de l’animation.

 

Objectifs : Maîtriser les fondamentaux de la 3D

Public : Graphistes, motion designers, truquistes.

Site (Lieu de formation) : STUDIO 51

Pré –requis : Connaître et comprendre son environnement de travail ainsi que ses fonctionnalités de bases. Une bonne pratique des logiciels graphiques est un plus.

Méthode pédagogique

Test et exercices pratiques.

programme

1 J / INTERFACE ET NAVIGATION

Présentation de l’interface
Navigation dans les viewport
Barre d’outils
Gestionnaire d’objets
Gestionnaire d’attributs

2 J / MODELISATION

Primitives 3D et 2D
Les hiérarchies et groupes d’objets
Sélection, déplacement, rotation, échelle
Mode objet, polygone, arêtes et points
Les splines
Importation tracée vectorielle AI et mise en volume
Outils de modélisation polygonale
Objet Subdivision de Surface
Objet Extrusion Nurbs
Objet Extrusion controlée
Objet Peau Nurbs

3 J / ECLAIRAGE ET TEXTURE

Lumières volumétriques
Définition d’un matériau
Les différents canaux de textures
Textures algorithmiques 2D et 3D
Les différents types de placage de texture UV

4 J / ANIMATION ET CAMERAS

Création d’images clefs dans Cinéma 4D
L’éditeur de courbes et de pistes
Gestion d’images clefs multiples
Interpolation spatiale et temporelle
Création de caméras et paramétrage
Les tags de caméras
Animation de caméras

5 J / RENDU

Paramétrage de l’environnement
Utilisation du visualiseur
Paramètres de rendu
Occlusion ambiante
Utilisation du multi passe
Export pour After Effects et Photoshop

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